Mesdames, messieurs, les élèves, bonjour,
Je vous adresse ce message pour vous rassurer par rapport à l’évènement d’une fuite d’eau qui a eu lieu ce vendredi 21 mars 2025.
En aucun cas, comme stipulé par « la Voix du Nord » un plafond s’est effondré au collège. Aucun élément « vital » de la structure de l’établissement n’a été impacté. Une fuite d’eau due à une rupture de fatigue d’un robinet d’un local toilettes au deuxième étage a engendrée un écoulement sur l’étage inférieur jusqu’au rez-de-chaussée. Quelques plaques d’un faux plafond sont tombées sous le poids de l’eau (plaques déjà remplacées).
Je vous invite à prendre un peu de recul par rapport aux messages « média » qui sous le prétexte d’une information (parfois anxiogène), souvent non vérifiée, peuvent dénaturer les faits.
Les agents de maintenance de l’établissement sont intervenus pour résorber la fuite et effectuer les réparations nécessaires. Un message rassurant mis en ligne sur le blog « ENT » indiqué une ouverture du collège dès ce lundi.
Je profite de ce message pour vous expliquer l’accompagnement actuel du Département depuis la tenue d’un conseil d’administration exceptionnel début janvier 2025.
- Réfection des toilettes filles et garçons réalisée,
- Retrait du parement d’un mur du bâtiment de restauration effectué pour mise en sécurité,
- Pose d’une nouvelle toiture sur le bâtiment de restauration (réfection complète, isolation et étanchéité). Fin des travaux prévus avril 2025,
- Etude de changement de mobilier en cours (salle de restauration, salles de sciences, salles banalisées,..).
Nous sommes dans l’attente d’un accompagnement supplémentaire pour les 1 à 2 années à venir :
- Une dotation matériel de cuisine,
- Ensemble extérieur (grand préau+toilettes+casiers), une priorité fortement affichée de notre part,
- Mise aux normes PMR (2 ascenseurs et autres accès),
- Quelques poses de menuiserie en remplacement du simple vitrage,
- Quelques travaux d’embellissement (peinture intérieure).
Sachez que l’équipe du collège se mobilise quotidiennement pour améliorer les conditions de travail de vos enfants et des acteurs de l’établissement scolaire.
En vous remerciant de votre attention et de votre intérêt.
Le Principal
Dominique Crozat