Enquête sur le harcèlement

L’objectif de cette enquête est d’expliquer aux élèves ce que sont le harcèlement et ses conséquences, notamment s’agissant du cyberharcèlement.

À la suite de la réunion du CESCE du mardi 7 novembre 2023, il a été décidé que ce temps d’échange se déroulerait sur une plage horaire d’une heure (le lundi 13 novembre à 8 h 30). (Pour les élèves de troisième B, C, D qui sont en stage, ce moment d’échange est avancé au vendredi 10 novembre à 8 h 30).

La deuxième heure banalisée initialement prévue en novembre, sera mise en œuvre en janvier. Elle permettra de sensibiliser les enfants sur la communication non violente, les possibilités offertes par le dialogue pour affronter les situations problématiques. La séance est en cours de préparation pour s’adapter aux résultats de l’enquête.

  • Organisation de la séance banalisée :

Le professeur principal :

  • Présente une définition du harcèlement
  • Rappelle que la violence, sous toutes ses formes, est inacceptable à l’école ou dans l’établissement, comme en dehors. Une moquerie, une insulte, une violence, ne peuvent jamais avoir lieu « pour rire », Elles ont des conséquences physiques ou psychologiques pour les victimes, pour les auteurs et les témoins.

Tous les adultes de l’établissement sont disponibles pour accompagner tous les élèves et répondre à leurs questions

  • Définit l’objectif de la démarche d’autoévaluation du questionnaire proposé : elle permet à chaque élève de s’interroger et de dire s’il subit des comportements problématiques ou inacceptables. Cette démarche permet à la communauté éducative de mieux comprendre les difficultés qui peuvent exister entre les élèves au sein de du collège et ainsi de mener des actions de prévention et de prise en charge des situations de manière plus efficace.
  • Accompagne l’élève en fonction des particularités de chacun. Il favorise la bonne compréhension du questionnaire.
  • Après la séance :

 Le professeur principal :

  • Elabore un récapitulatif des éléments qui émergent de ces moments de parole et le transmet aux CPE et aux personnels de direction. Tout élève qui le souhaite, à la suite de ce questionnaire, peut demander à parler avec un adulte (professeur principal, professeur, personnel social et de santé, personnel éducatif, etc.) de l’établissement pour évoquer sa situation personnelle. Pour ce faire, il complète le document 2 joint en PJ.
  • Examine les réponses des élèves de sa classe et procède aux décomptes des réponses pour chaque questionnaire. Il procède à une première analyse, qu’il partage ensuite avec la direction de l’établissement.

Une restitution à l’attention des élèves et de leurs parents d’élèves sera organisée.

Par ailleurs, je vous informe que des actions sur le thématique du harcèlement sont engagés pour tous les niveaux, au sein du collège Verlaine en ce début d’année scolaire lors de :

  • De la journée « Non au Harcèlement » du jeudi 9 novembre
  • De la semaine citoyenne du 18 au 22 décembre
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