Il est proposé aux collégiens de Paul Verlaine, un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires spécifiques, compris dans l’emploi du temps de votre enfant. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège.
Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :
- favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
- contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants
Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».
Deux professeurs accompagneront vos enfants sur chaque heure de « Devoirs faits ».
Dans tous les cas, un retour est fait aux élèves, sur le niveau d’atteinte des objectifs et sur leur niveau de maîtrise.
Pour favoriser l’autonomie des élèves :
- à certains moments, les élèves organisent leur travail : activité, support, thématique, etc., toujours en lien avec les apprentissages effectués en classe
- les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
- l’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
- l’élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d’apprentissage
- la coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.
La constitution des équipes de professeurs est en cours. Elles seront finalisées pour le lundi 25 septembre date à laquelle débute « Devoirs faits ».
Vous trouverez en pièce jointe le planning des 24 semaines d’accompagnement de votre enfant.
Un second article paraîtra prochainement concernant l’organisation de Devoirs faits pour les niveaux cinquième, quatrième et troisième. Ceux-ci débuteront le 13 octobre 2023.
Très cordialement,
Hélène Desaulty