Sensibilisation « Harcèlement et réseaux sociaux » le vendredi 16 juin

Mesdames, Messieurs, les parents, bonjour,

Je vous informe que le collège Paul Verlaine proposera ce vendredi 16 juin 2023 en 2ème heure de la matinée une sensibilisation sur la thématique du harcèlement et plus particulièrement du cyber-harcèlement. Cette manifestation fait suite à la demande de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de prévoir cette semaine un temps d’échange sur cette thématique.

Les activités d’une heure proposées par l’équipe pHaRe (référents lutte contre le harcèlement avec Mme Sénéchal et M Panthu) seront adaptées à chaque niveau (aspect ludique en sixième et format vidéo puis échange pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème).

Je vous rappelle les numéros suivants puis vous invite à prendre connaissance du message ci-dessous:

Madame, Monsieur,
​Chers Parents,

Nous constatons une recrudescence des problèmes entre élèves suite à leur activité sur les réseaux sociaux.
Ainsi, de petites disputes que l’on aurait qualifiées de « problématiques d’ enfants » prennent aujourd’hui des proportions démesurées se transformant en véritables conflits voire drames au regard de l’actualité dans notre Académie.

Des comportements qui interpellent:
Injures, menaces, diffusions de photos, incitations au suicide ……………. qui, rendues publiques deviennent virales,
Constitution de groupes sur Snapchat / Instagram ou autres réseaux dans le but unique de s’attaquer à un élève.

Ces situations se déroulant bien souvent en dehors du collège, nous ne pouvons que vous en informer, sensibiliser et alerter sur les risques encourus.

De fait, nous rappelons :
Qu’une inscription à des réseaux sociaux nécessite d’avoir au moins 13 ans, ce qui n’est pas le cas de la plupart des collégiens …. Les parents sont pénalement responsables.
que lorsqu’un élève crée une publication, il en est responsable (ses parents également), que les injures, menaces virtuelles …sont qualifiées comme délits et, passibles d’une amende de 12 000 euros et d’une peine de 6 mois de prison (ou d’un passage en centre éducatif fermé pour les mineurs). Article 29 de la loi du 29 juillet 1881, actualisé régulièrement par la jurisprudence adaptée aux évolutions de la société et des technologies, que l’utilisation d’une image ou d’une photo sans l’autorisation de la personne est, elle aussi punie par la loi (article 9 du Code civil).
Quand les commentaires ou l’utilisation d’images concernent un professeur, les amendes sont de 45 000 euros et d’un an de prison pour le simple enregistrement de la voix (article 226-1 du Code pénal) et un outrage est puni d’une amende de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement (article 433-5 du Code pénal).

En dehors de ces considérations juridiques qui concernent les auteurs, les conséquences sont aussi humaines et elles peuvent être dévastatrices pour les enfants qui en seraient victimes, en leur donnant une image dévalorisée d’eux-mêmes, en les amenant à développer une phobie sociale voire scolaire, en provoquant une chute de leur attention en cours et de leurs résultats scolaires, voire ……

Aussi, les actions que nous menons au sein de l’établissement pour informer et prévenir les élèves des dangers liés aux réseaux sociaux et aux conséquences des publications qu’ils peuvent faire, ne se passeront jamais de votre active vigilance et de votre précieuse coopération . Nous ne pourrons lutter contre ce danger insidieux qu’en travaillant de concert.
Aussi, merci d’envisager avec vos enfants un vrai dialogue sur ces dangers en les incitant à avoir un usage raisonné de leur téléphone et des réseaux.

Nous vous remercions de votre engagement à nos côtés.

Bien cordialement,

L’équipe de direction

Le Principal, D.Crozat

 

 

Aller au contenu principal